#

Livre : « Disruption » de Stéphane Mallard

D’après l’ouvrage de Stéphane Mallard, l’intelligence artificielle est déjà aujourd’hui la principale source de disruption dans la société et plus rien ne pourra arrêter son expansion. La disruption est en marche !

 

Qui est Stéphane Mallard ?

Évangéliste digital, chez Société Générale et plus récemment chez Blu Age, il est devenu une personne influente dans le domaine de la vulgarisation de l’IA. Il est très souvent sollicité à l’étranger, notamment à Hong Kong, Bangalore et plus récemment à Dallas. Avec un charisme qui ne laisse pas de marbre, Stéphane arrive aisément à capter l’attention de son public, et lui faire réaliser que la science-fiction, reste peu de temps de la fiction.

 

Thème du livre

La première partie du livre décrit principalement le progrès de l’intelligence artificielle, l’omniprésence des données, les GAFAM et la fin du salariat… Stéphane Mallard arrive à décrire tous ces éléments de façon claire et limpide. Son talent de vulgarisateur sur ces sujets, est indéniable. La deuxième partie du livre se concentre plus sur des conseils pour le monde de l’entreprise, notamment pour les entrepreneurs et les startups. Le but est d’apporter des conseils pertinents face à la grande disruption qu’apportent les nouvelles technologies.

 

Avis

La première partie du livre est plutôt descriptive, mais elle apporte une certaine clarté aux personnes ne connaissant pas encore les enjeux de l’évolution exponentielle de la technologie et de l’intelligence artificielle. La seconde partie, quant à elle, permet de donner des conseils aux startups et aux entreprises pour arriver à se disrupter.

Stéphane Mallard, explique notamment que le client doit être centre de la stratégie d’une entreprise. « Les entreprises traditionnelles sont obsédées par leurs concurrents, les disrupteurs sont obsédés par leurs clients. Auparavant, les entreprises pouvaient assumer les insatisfactions de leurs clients puisqu’ils n’étaient pas écoutés. Aujourd’hui, un client insatisfait peut avertir tous les autres. »

La démocratie ne s’est pas encore adaptée à l’usage des nouvelles technologies. « Le fonctionnement de la démocratie ne fait presque aucun usage de la technologie alors que tout est à repenser  : élections, modes de représentation, prérogatives, durées des mandats et consultation. »

L’intelligence humaine aura moins de valeur que l’IA.  « Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle disponible en abondance, le prix de l’intelligence humaine va chuter. L’intelligence ne sera plus un facteur différenciant dans l’entreprise puisque l’intelligence deviendra une commodité accessible à tous dans un cloud, comme on accède aujourd’hui à Google. »

Disruption, est un livre qui conviendra plus particulièrement aux entrepreneurs qui cherchent à trouver des idées innovantes – disruptives. Il conviendra également à ceux qui veulent comprendre la montée en puissance des technologies disruptives dans le monde du travail, et comprendre leurs impacts sur la société.

Acheter Disruption sur Amazon

 

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences

3 User(s) Online Join Server
  • Cinate
  • Leïla
  • lux