#

Livre : « La guerre des intelligences » de Laurent Alexandre

À découvrir absolument, le dernier livre du Dr. Laurent Alexandre vient de sortir et il semble bien évident que les dernières actualités scientifiques et politiques lui donnent raison.

 

Qui est le dr. Laurent Alexandre ?

Laurent Alexandre est chirurgien de formation, il est diplômé de l’IEP, HEC et de l’ENA. Créateur de plusieurs sociétés, il est également ancien cofondateur du site Doctissimo. Il est reconnu comme étant expert des questions liées aux biotechnologies et au mouvement transhumaniste, ce qui lui vaut d’être interrogé régulièrement par les médias, et d’être chroniqueur dans l’Express, le Monde et l’Huffington Post. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « La mort de la mort » ou encore « La défaite du cancer ». Il a déjà comptabilisé plusieurs millions de vues sur youtube et sur facebook video. Aujourd’hui il est président d’une entreprise de séquençage ADN, qui s’appelle « DNAVision ».

 

Thème du livre

Livre très passionnant, « La guerre des intelligences » est un essai de vulgarisation scientifique sur la révolution technologique qui va bouleverser l’humanité dans les prochaines décennies. Laurent Alexandre explique dans son ouvrage que l’intelligence artificielle va faire potentiellement subir un clivage plus important de la société face aux différents types d’intelligences (biologiques et artificielles) et qu’il va falloir s’y préparer pour limiter les dégâts. Il explique notamment que l’éducation va devoir totalement se restructurer et s’adapter à cette nouvelle vague technologique qui est sur le point de déferler. L’auteur nous donne plusieurs pistes de réflexions très intéressantes afin de mieux nous préparer à tous ces changements qui vont arriver dans un futur relativement proche. Les sujets sont variés : transhumanisme, cerveau, IA, école, neuroéducation, Elon Musk, Ray Kurzweil, Google, NBIC, travail, économie, politique, génétique…

 

Avis

La guerre des intelligences est un livre très intéressant. C’est un livre que je conseille aux personnes qui veulent avoir un avant-gout du futur. Même si évidemment il y a toujours une part d’imprévisibilité dans l’anticipation, Laurent Alexandre se base sur des faits réels et scientifiques pour étayer ses propos. Il nous propose un beau livre qui correspond parfaitement à l’actualité, il nous montre que les enjeux politiques, éthiques et économiques sont grand et que les institutions traditionnelles sont dépassées, tout en essayant de nous apporter des pistes de réflexions sur ces sujets. L’ouvrage nous fait souvent osciller entre l’enthousiasme de vivre dans ce futur à l’image parfois utopique, et entre la peur de vivre dans une dystopie. La guerre des intelligences est inéluctablement un livre qui va vous secouer. C’est d’ailleurs le but de l’auteur; il utilise de temps en temps un vocabulaire assez « sec » que je trouve assez efficace pour réveiller les esprits. En effet, trop peu de personnes sont au courant de tout ce qui se trame dans les labos des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou des géants chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xioami). Laurent Alexandre montre donc clairement sa volonté de faire évoluer les mentalités. En restant dans l’ignorance nous ne pourrons pas nous préparer à l’arrivée en masse de l’intelligence artificielle sur le marché du travail ou de préparer le système éducatif.

 

Lien pour acheter le livre sur Amazon : https://goo.gl/HGbDaX

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences

3 User(s) Online Join Server
  • Cinate
  • Leïla
  • lux