#

Astéroides: Une mine d’or bientôt exploitée ?

Depuis quelques années, l’accroissement technologique de l’aérospatiale fait naître certains objectifs dont nous n’osions pas rêver auparavant. C’est le cas de l’exploitation minière des astéroïdes.

Qu’est-ce qu’un astéroïde et quel est l’intérêt d’aller extraire des minerais dans l’espace ?

De quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, ces rochers, pour la plupart entre Mars et Jupiter, sont composés d’eau, de carbone, de platine et de métaux (fer, acier, or, nickel, cobalt, …) tandis que les plus proches de la Terre sont appelés astéroïdes géocroiseur ou NEO (Near Earth Object).

Ces ressources sont d’une très grande utilité, notamment l’utilisation de l’eau pour les voyages spatiaux et dont on peut séparer les molécules d’oxygène et d’hydrogène par hydrolyse, des métaux pour l’expansion spatiale ou encore l’industrie.

On pourrait alors d’avantage approfondir notre développement technologique grâce à la collecte d’informations qui de plus nous donnera de précieuses informations scientifiques sur la formation du système solaires et des planètes.

Un bref historique des missions d’extraction

Bien sûr, nous avons les missions lunaires américaines et soviétiques qui ont extrait des échantillons de la lune. Une première sonde, américaine (NEAR), a essayé de prélever des échantillons d’astéroïdes en 2000 sur Eros. Elle n’a malheureusement pas pu revenir.

Cependant, la sonde Hayabusa qui a eu plus de problèmes malgré une excellente qualité et qui a vécu une longue série de d’imprévus au cours de son périple de 5 milliards de kilomètres sur 7 ans a pu collecter un peu de poussière sur le sol de l’astéroïde Itokawa.

Et bien sur nous nous souviendrons des difficultés entre rosetta et philae le robot partir recueillir des données sur la comète 67P.

La prochaine mission de la NASA est sur l’astéroïde Psyché, 210 km de diamètre, fer et nickel uniquement, avec la supposition qu’il ait pu être par le passé le noyau d’une planète aujourd’hui disparue. La mission débuterait vers 2023 et finirait en 2030.

Futur : un impact sans précédent ?

L’exploitation minière est déjà autorisé depuis 2016 par le Luxembourg et les Etats-Unis notamment. Déjà quelques entreprises prometteuses ont vu le jour: Deep Space Industries, Planetary Resources, Aten Engineering ou encore Ispace.

Cependant, des recherches sont nécessaires: par exemple, la composition précise de ces nombreux astéroïdes ou les outils d’extraction (filet, sonde de forage, laser capteur, …). Pour ce qui est du voyage jusqu’à ceux-ci, l’aérospatiale découvre au cours du temps des moyens plus performants de naviguer dans l’espace, c’est le cas du nouveau moteur de la nasa l’EmDrive qui va sans doute révolutionner les voyages spatiaux ou encore du propulseur d’ions X3 Hall qui augmente la vitesse, la fiabilité et diminue la consommation (donc le poids).

Cependant sans parler de voyage habité, les systèmes rencontreront des difficultés que nous connaissons déjà par notre expérience : l’aller, les temps de réponse, les manœuvres, l’atterrissage, le forage (la gravité étant extrêmement faible sur les astéroïdes (proportionnelles à leur masse), il est très dur de ne pas se projeter dans l’espace et ainsi dériver) ainsi que la récupération des minéraux extraits puis le retour.

Toutes ces difficultés ne sont pas gérées en temps réel ou du moins pas par les humains car avec un délai de dizaine de minutes d’intervalles pendant que le signal envoyé (et donc reçu) transite et lorsque dans ces conditions la seconde est cruciale, les systèmes doivent donc répondre en temps réels face à la situation.

Comme d’autres technologies, il est parfois difficile d’imaginer l’utilité de nouvelles inventions. Mais cette nouvelle exploitation qui s’inscrit dans une vision plus globale permettra d’établir des points dans l’espace de ravitaillement façilitant le voyage spatial et pourquoi pas interstellaire. On serait alors à l’aube d’une nouvelle ère coloniale où la survie de l’humanité pourrait continuer de germer ailleurs que sur Terre, permettant un développement accru, une meilleure qualité de vie et un niveau technologique exploité continuellement.

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences