#

Allons-nous aussi nous faire remplacer par les IA dans le domaine de l’art et de la musique ?

Aujourd’hui, le sujet de l’intelligence artificielle suscite beaucoup de questions. Alors que nous commençons tout juste à comprendre qu’une partie des métiers du secteur tertiaire risque de se faire remplacer par les IA et l’automatisation dans les 10 ans. Que pouvons nous penser des métiers du secteur créatif ?

Plusieurs spécialistes pensent que les métiers artistiques seront les derniers à subir l’impact de l’intelligence artificielle. Certains pensent que la créativité humaine est une particularité humaine. Et que les IA ne pourront jamais nous égaler dans ce domaine.  Pourtant même si l’IA n’est pas encore dotée d’une réelle conscience, la technologie avancent bien plus vite qu’on ne le pense. En effet même Sergey Brin, le cofondateur de Google, a confessé en 2017 à Davos que l’IA progresse en réalité bien plus vite que tous les pronostics et qu’il avait lui-même sous-estimé cette révolution.

 

L’algorithme et la technique du son

Depuis 1 – 2 ans dans le domaine de la technique du son il existe des « plugins » qui utilisent des assistants intelligents. Izotope, une compagnie spécialisée dans le développement de plugins pour l’industrie musicale, a notamment créé un plugin qui s’appelle Neutron. Celui-ci, intégré dans une station numérique ou logiciel de séquençage – qu’on appelle aussi plus communément “DAW” (comme Fl studio, Ableton, Cubase…) permet par exemple d’analyser et ensuite modifier des gammes de fréquences sur un instrument avec des égalisateurs ou de faire de la compression sonore de façon presque… automatique.

Pour les néophytes, le mixage est une technique qui permet de nettoyer et de mieux mettre en valeur les différentes pistes d’instruments afin de mieux les faire ressortir individuellement. Le mastering est quant à lui une technique permettant de rendre le morceau final aux standards de l’industrie musicale et permet de polir le mixage.  Pour l’instant ces assistants sont encore rudimentaires. Il faut quand même avouer qu’il est souvent nécessaire de revenir sur les réglages pour arriver à un bon résultat. Mais dans les 10 ans ils vont permettre de mixer/masteriser des morceaux de musique entièrement sans l’aide de l’humain. Dans ce domaine il existe d’ailleurs « LANDR » qui propose un service de mastering en ligne complètement automatisé, mais pareil ici, les résultats ne sont pas encore parfaits.

Présentation du plugin Izotope Neutron

 

L’art et la musique

Concernant l’aspect purement créatif; Google a créé un programme qui s’appelle “Google Magenta” utilisant le Deep Learning (réseau neuronal artificiel), qui est un projet de Google Brain. Celui-ci permet de composer des musiques avec piano, batterie, basse mais aussi d’aider à la création de vidéos, d’images et de textes. Sony est aussi sur le coup avec un logiciel qui s’appelle “Flow Machines”. Ici, pareil que le plugin Neutron, ces logiciels se présentent en tant qu’assistant. Pour l’instant, les possibilités et les résultats sont encore limités. Toutefois il est tout à fait possible d’imaginer que d’ici quelques temps, il ne sera plus nécessaire d’utiliser un cerveau humain pour créer une oeuvre d’art numérique. Le code source de Google Magenta est open source et gratuit, disponible ici. Les développeurs peuvent ainsi l’enrichir et l’agrémenter.

L’industrie musicale va devoir rapidement s’adapter et innover quand les IA pourront produire les prochains tubes EDM de l’été de David Guetta ou de Bob Sinclair… qui sont connus pour utiliser des ‘Ghost Producers‘. Les IA dans 10 ans vont produire des morceaux à moindre coût, voire quasiment gratuitement comparés aux Ghost Productions d’aujourd’hui, qui sont conçues par des humains. Les IA sont les Ghost Producers du futur. L’entreprise qui inventera ce service, se fera des millions, et même très probablement des milliards. Des musiques à la carte 100% personnalisées pour Monsieur tout le monde, sans problème de droits d’auteur, et avec livraison quasi immédiate, feront baver tous les youtubeurs.

Encore plus fou, récemment une artiste qui s’appelle “Taryn Southern”, a sortie il y a 2 mois un album qui a été entièrement produit par une IA. La chanteuse s’est juste occupée de trouver les paroles et les mélodies du chant, l’IA a fait tout le reste. La question sera donc « Comment les droits d’auteur vont-ils se répartir avec l’utilisation d’une IA sur le processus de création musicale ? ». De plus en plus de logiciels dédiés à cet effet vont faire leur émergence dans prochaines années et l’industrie musicale va devoir rapidement s’adapter à tous ces changements. Il est donc évident que l’industrie artistique va énormément changer d’ici 2030.

Le projet Magenta est capable de créer ces images surréalistes à partir de photos classiques. © Google

 

L’IA peut-elle nous égaler dans l’art ?

« La vitesse d’évolution de l’intelligence artificielle est tellement rapide que nous entrerons très vite dans la phase de remplacement de l’Homme par l’intelligence artificielle. Certains prospectivistes et économistes affirment cependant qu’il n’y a aucun doute que l’intelligence artificielle sera complémentaire de l’homme pour l’augmenter… En réalité, il n’y a aucune limite au développement de l’intelligence artificielle. Notre intelligence sera challengée par l’intelligence artificielle qui modélisera toutes ses capacités sans exception » estime le très médiatisé Stéphane Mallard, qui se considère comme évangéliste numérique.

Nous sommes pour l’instant qu’au début de cette révolution technologique, et les choses évoluent tellement rapidement que nous avons à peine le temps de nous poser des questions que tout est déjà sur le point d’arriver. Le débat sur l’art, entre l’humain et l’intelligence artificielle ne sera pas résolu aujourd’hui. Si les progrès sont impressionnants, les programmes actuels sont encore très « idiots ». Ils ont besoin d’énormément d’exemples, des millions, dans les bases de données de Google, pour arriver à reconnaître un schéma et à le reproduire.

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences

3 User(s) Online Join Server
  • lux
  • Cinate
  • Leïla