#

BlockChain: Le Futur est devant nous !

Vous vous demandez parfois comment le monde va changer ? De quoi le futur est fait ? Nous aussi, et on a une belle pépite technologique à vous présenter.

BlockChain: Chaine de blocs.
Ça fait déjà 8 ans que cette technologie existe et elle est faite pour durer.
Valeur de la BlockChain ? 200 milliards d’euros.

Le concept

Technologique de stockage et de transmissions d’informations, elle permet de créer une chaîne d’informations et/ou de transactions transparentes et sécurisées dédiées à un projet ou à une utilisation.

Plus concrètement on peut voir voir ça comme une base de données qui recense des transactions spécifiques à un projet. Mais son utilisation pourrait aller au delà et changer la société.

Ainsi, sa structure et son fonctionnement en font une économie totalement parallèle à l’économie réelle; il ne serait donc pas surprenant de voir ce système remplacer tout le modèle financier, en passant par la bourse et les banques: révolution encore plus importante dans ce cas. La gestion de la BlockChain se traite par les mineurs, du particulier aux société de mining privées, ils utilisent leur puissance de calcul pour crypter et décrypter les blocs d’informations ou transactions, ce qui permet alors leur sécurité et leur transparence.

En clair, cette technologie offre de nombreux avantages dont nous manquons aujourd’hui:
-pas de tierce personne dans les échanges donc coût réduit
-confiance absolue entre l’émetteur et le récepteur
-pas de fausse monnaie
-transparence
-anonymat

L’Application

Sur la BlockChain circulent des monnaies appelées crypto-monnaies, elles se comptent par milliers et sont triées de la plus sérieuse à la moins sérieuse par capitalisation totale de la monnaie.
Il existe pour chaque monnaie théoriquement un projet derrière qui supporte justement la crypto monnaie en question, monnaie qui permet l’échange pour garantir le bon fonctionnement du projet.

Il faut aussi savoir qu’au contraire de l’Euro ou le Dollar, il n’existe pas de banque centrale, il n’y pas d’organe central de commande, on parle parfois de monnaie décentralisée. Ainsi la valeur de chaque monnaie est uniquement valorisée par l’offre et la demande. Les crypto-monnaies peuvent être échangées sur des places de marchés web tels Kraken, Poloniex, Bittrex, Bitfinex, GDAX, BTC China.

Leur utilisation est déjà bien implantée et chaque jour de nouvelles annonces sont faites. Notamment par les autoritées financières ou étatiques qui encadrent peu à peu cette nouvelle technologie prometteuse dans tout les pays.

Exemples de crypto monnaies innovantes et prometteuses:

Le Bitcoin (BTC) 1ère capitalisation, née en 2009, c’est la star des crypto monnaies: un système de paiement entre personnes à frais réduit. De plus en plus connu par sa valorisation, sa forte demande et sa forte alternative économique et financière, il constitue un indice presque aussi fort que l’or et a déjà rendu millionnaires certaines personnes !

L’Ethereum (ETH) se démarque par sa spécificité: des contrats intelligents dits smart contracts qui permettent d’établir et d’appliquer un contrat entre 2 parties de façon fiable et sécurisée. Là aussi, c’est un projet totalement révolutionnaire qui va s’inscrire dans pratiquement tous les domaines.

Le Ripple (XRP), TOP 3 des capitalisations, cette monnaie déjà bien implantée et projet vise à terme à remplacer les transactions mondiales actuelles(toutes monnaies confondues) par un système moins coûteux, plus rapide et plus fiable.

Le Monero (XMR) permet pour sa part l’anonymat pour l’usage des transactions.

Le LiteCoin (LTC), petit frère du BTC, il dispose d’une technologie plus sécurisée et permet des transactions plus rapides.

Pour preuve de l’utilité de cette technologie futuriste, selon une étude de Goldman Sachs, 6 milliards d’euros d’économie par an seront réalisés dans le monde, si ce n’est plus. Même s’il est difficile de déterminer jusqu’où cette technologie portera ses fruits, on peut d’ores et déjà dire qu’elle a de beaux jours devant elle.

Et nous serons là pour voir cet avenir. Personnellement, j’ai déjà fait quelques prédictions sur notre futur. Et vous ?

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences

3 User(s) Online Join Server
  • lux
  • Cinate
  • Leïla