#

Les prévisions futuristes de Ray Kurzweil

Ray Kurzweil, ingénieur, chercheur et futurologue américain, actuellement directeur de l’ingénierie chez Google, est considéré par beaucoup comme étant « la machine cérébrale ultime ». Le principe de singularité, qu’il décrit comme le point de convergence entre les sciences de la génétique, des nanotechnologies et de la robotique, est prévu selon lui pour 2045 !

 

Qui est Raymond Kurzweil ?

Raymond C. Kurzweil (ou Ray), né en 1948 est un ingénieur, chercheur, futurologue et auteur américain. Il a fondé plusieurs entreprises pionnières dans les très actuelles technologies de la reconnaissance vocale, utilisée dans nos smartphones par les intelligences artificielles, et de la reconnaissance optique de caractères. Déjà tout jeune il présentait un gros potentiel; en effet à l’âge de seulement 15 ans, il a mis au point un logiciel de reconnaissance de thèmes musicaux analysant les œuvres de compositeurs classiques, puis synthétisant ses propres chansons en imitant leurs styles. Kurzweil a fait 147 prédictions depuis les années 80 avec un taux de précision de 86% jusqu’à aujourd’hui. Il a réussi à prédire la montée en puissance d’internet, l’arrivée du wifi, la fin de l’URSS et l’analyse complète du génome humain en 2003 (alors que tout les généticiens pensaient que c’était possible seulement dans 1 siècle). Depuis 2012, il est directeur de l’ingénierie chez Google, c’est la première fois qu’il travaille dans une entreprise dans laquelle il n’est pas fondateur. La méthodologie utilisée par Kurzweil pour faire ses prévisions, est basée sur l’extrapolation de data et sur la loi de Moore, ses prévisions ne sont donc pas purement basées sur l’aspect spéculatif, ni sur les fantasmes, même si il est surnommé « gourou du transhumanisme » par la plupart de ses détracteurs. 

Ray Kurzweil

 

Les prévisions sur le court terme (2019 à 2030)

– Les fils et autres câbles pour les appareils individuels et périphériques disparaîtront progressivement dans tous les domaines.
– En 2020, les superordinateurs atteindront un nouveau pallier de puissance de traitement comparable au cerveau humain. 1 Exaflop = puissance de calcul approximative du cerveau humain.
– L’accès à l’internet sans fil couvrira 85% de la surface de la Terre.
– Les USA et l’Europe adopteront des lois réglementant les relations entre les individus et les IA. L’activité des IA, leurs droits, devoirs et autres restrictions seront formalisés.
– L’apparition d’un grand marché de gadgets-implants.
– Grâce au progrès scientifique, en une unité de temps nous prolongerons notre notre vie d’une durée supérieure à celle qui se sera déjà écoulée.
– Un robot personnel non humanoïde capable d’accomplir des actions complexes en toute autonomie sera aussi anodin qu’un réfrigérateur ou une machine à café.
– L’énergie solaire sera si bon marché et répandue qu’elle satisfera l’ensemble des besoins énergétiques de l’humanité.
– Les nanotechnologies vont fleurir dans l’industrie, ce qui entraînera une baisse significative de la fabrication de tous les produits.
– Les éléments d’intelligence informatique seront obligatoires dans les voitures. Il sera interdit aux individus de conduire une voiture qui ne sera pas équipée d’une assistance informatique ou semi-automatique.
– Aux alentours de 2030, l’ordinateur pourra passer le test de Turing pour prouver son intelligence dans le sens humain du terme, grâce à la simulation informatique du cerveau humain.
– En 2030, un ordinateur à 1000 dollars sera plus puissant qu’un cerveau humain.
– Les imprimantes 3D seront utilisées dans tous les hôpitaux pour imprimer des organes humains.

 

Les prévision sur le moyen terme (2030 à 2040)

– Les nano-robots seront utilisés à des fins médicales. Ils pourront apporter des substances nutritives jusqu’aux cellules humaines et éliminer les déchets. Ils scanneront également le cerveau humain, ce qui permettra de comprendre les détails de son fonctionnement.
– Les voitures sans conducteur circuleront sur les routes.
– Le premier rendez-vous de l’homme avec l’intelligence artificielle. Le film Her en version plus moderne : la compagne virtuelle pourrait être équipée d’un « corps » en projetant une image dans la rétine de l’œil – par exemple, à l’aide de lentilles ou de lunettes virtuelles.
– Le matériel spatial deviendra suffisamment développé pour assurer une protection permanente de la Terre contre les astéroïdes.
– En utilisant une approche de la biologie comme de la programmation, l’humanité parviendra pour la première fois à reprogrammer les cellules pour guérir des maladies et certains mécanismes du vieillissement. L’utilisation d’imprimantes 3D permettra de fabriquer de nouveaux tissus et organes.
– Un progrès gigantesque sera enregistré dans la compréhension du secret du cerveau humain. Des centaines de sous-régions ayant des fonctions spécifiques seront découvertes. Certains algorithmes qui codent le développement de ces régions seront décryptés et intégrés aux réseaux neuronaux d’ordinateurs.
– L’apparition de personnes robotisées et de produits de technologies transhumanistes. Ils seront dotés d’une intelligence supplémentaire (par exemple, orientée sur une sphère concrète de connaissances que le cerveau humain est incapable de couvrir entièrement) et de divers implants optionnels – des yeux-caméras aux bras-prothèses supplémentaires.
– Les nano-véhicules seront implantés directement dans le cerveau et effectueront une entrée et une sortie arbitraire des signaux du cerveau. Cela conduira à une réalité virtuelle « à immersion totale », qui ne demandera aucun équipement supplémentaire.
– Les systèmes de recherche seront la base des gadgets introduits dans l’organisme humain. La recherche ne se fera pas uniquement par la voix, mais aussi par la pensée, et les résultats seront affichés sur les lentilles ou les lunettes.

 

Les prévisions sur le long terme (2040 à 2099)

– Le débit internet maximal sera 500 millions de fois plus élevé qu’aujourd’hui.
– La première réalisation potentielle de l’immortalité – grâce à une armée de nanorobots qui complétera le système immunitaire et « nettoiera » les maladies.
– Le corps humain pourra prendre n’importe quelle forme grâce à un grand nombre de nanorobots. Les organes internes seront remplacés par des dispositifs cybernétiques de bien meilleure qualité.
– L’intelligence non-biologique sera des milliards de fois plus intelligente que son homologue biologique.
– En 2045, arrivée de la singularité technologique, le progrès sera extrêmement rapide. La Terre se transformera en ordinateur gigantesque.
– En 2099, les machines auront des droits légaux, les humains biologiques représenteront une minorités.
– Après 2099, le processus de singularité technologique s’étend sur toute la galaxie puis ensuite l’Univers.

Les prédictions de Kurzweil pour la fin du siècle peuvent sembler complètement folles, mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans une période de croissance exponentielle. Il y a encore 3 siècles une personne pouvait naître au début du siècle et mourir à la fin sans voir de bouleversements majeurs dans la société. Nous vivons aujourd’hui dans une époque où tout va tellement vite. Personne n’a jamais vu ça depuis le début de l’histoire de l’humanité, nous vivons dans une époque incroyable. Il serait naïf de penser que la société ne changera pas de manière fondamentale suite à l’accélération du progrès.

Est ce que Ray Kurzweil a raison ? Pour l’instant il a l’air d’être sur la bonne voie. On se donne rendez vous en 2099 !

  • Selenite

    Ça fait plus de dix ans que Ray Kurzweil nous inflige ses prédictions, depuis la parution de Fantastic Voyage en 2006 où il prédisait pour 2009 les nanorobots pour remplacer le flux sanguin et guérir de l’intérieur, pour 2010 la thérapie de reconstruction d’un organe par les cellules souches, pour 2011 l’interfaçage cerveau-machine et l’immortalité pour 2024. Attendons voir.

    • Arnoald

      Je pense que vous vous trompez de personne. Ray Kurzweil a bien prédit tout ça mais jamais pour les années que vous avez cité. Faut arrêter de démystifier Kurzweil. Il a fait 147 prédictions avec un taux de réussite de 86% jusqu’à maintenant, les statistiques sont là.

      – Pour les nanorobots pour remplacer le flux sanguin et guérir de l’intérieur, il a prédit ça pour 2030-2040.
      – L’interfaçage cerveau/machine il a dit ça pour 2025-30
      – Thérapie de cellules souches pour les organes, il a dit ça pour 2030.

      Je pense que vous ne parlez pas de la bonne personne.

      • Selenite

        Moi même je suis un fan de Kurztweil, mais je sui conscient de ses approximations. Tout ça c’est écrit dans Fantastic Voyage avec Thierry Grosman.
        Et je suis très critique avec lui par rapport à ses considérations sur ce que sont les anomalies mentales. pour lui il n’y a que la schizophrénie, l’autisme et le stress. Ce qui veut dire, tout ou rien, pas de nuances.
        Ainsi que le concept de conscience qui ne tient pas en compte le Moi comme instance de la personnalité. Vaste sujet auquel personne n’y pense.
        A part ça In Kurtzweil I trust

        • Arnoald

          Un taux de réussite de 86% sur 147 prédictions, je trouve pas ça de l’approximation! Désolé !

          • Selenite

            Je veux bien me tromper. Je vais me renseigner

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences

3 User(s) Online Join Server
  • Dryde
  • Leïla
  • Cinate