#

Des scientifiques ont converti des cellules cancéreuses en cellules immunitaires

Des scientifiques de Stanford ont découvert de manière imprévu que l’on pouvait transformer les cellules leucémiques en cellules immunitaires lors de leurs expériences.

La leucémie lymphocytaire aiguë (ALL) est un cancer qui se développe dans les cellules souches du sang. Celles-ci deviennent des cellules sanguines immatures (blastiques) en surproduction, qui se différencient en lymphocytes ou globules blancs. Il existe plusieurs types différents d’ALL, qui sont classés en fonction du type de lymphocytes (cellules B ou lymphocytes T) dont le cancer provient.

Graphique cellules sanguines ©patientacoeur

 

Pendant l’expérience, les scientifiques étudiaient le type le plus fréquent de leucémie lymphoblastique aiguë, connu sous le nom de cellules B-ALL. Comme son nom l’indique, ces cellules immatures ne deviennent pas des cellules B normales, dû au manque de certaines protéines nécessaires au développement de la cellule, appelé facteurs de transcription. Ceux-ci se combinent aux morceaux d’ADN, permettant l’activation ou la désactivation de certains gènes.

Des cellules attaquent les cellules cancéreuses ©Shutterstock

 

Sachant que 3 700 personnes (enfants et personnes âgées) chaque année sont touchés par cette maladie, les chercheurs de Stanford désiraient en apprendre davantage pour trouver un moyen de guérison. Pour cela, ils prélevaient des cellules leucémiques d’un patient en essayant de les garder vivantes dans le laboratoire. « Nous leur avons tout lancé pour les aider à survivre », a déclaré le chercheur principal Ravi Majeti dans un communiqué de presse.

Après avoir exposé les cellules à un certain facteur de transcription, l’équipe a observé qu’elles changeaient de forme et de taille. Effectivement, elles adoptaient la morphologie caractéristique d’un type de globule blanc, appelé macrophage. En les introduisant dans les souris sans système immunitaire, les scientifiques ont observé qu’elles n’ont pas causé de nouveau cancer. Il semblerait que ce type de cellule pourrait aider à combattre les cellules cancéreuses persistantes, en éliminant les débris du corps et aidant à la reconnaissance des cellules leucémiques.

Le prochain objectif est d’effectuer cette conversion cellulaire de manière cliniquement viable, ce qui a déjà été fait pour un autre type de cancer.

Sources : IFLScience! – Leucémie

Crédit image d’introduction : maxisciences

Nekawa - Transhumanisme, IA, Technologies et Sciences

3 User(s) Online Join Server
  • Dunkan
  • kaielvin
  • Cinate